​Elections Chambre 2019


7 février 2019
La liste "Une agriculture à visage humain" élue à la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne avec 38,68% des voix !

Réaction de Sébastien ALBOUY, vice-président JA31 et tête de liste :
"On tient à remercier tout le monde, tous ceux qui nous ont soutenus, tous ceux qui se sont engagés, tous ceux qui ont cru en nous et qui ont voté pour nous. Nous avons bien conscience maintenant du travail qui nous attend et notre objectif est de travailler pour tous les agriculteurs du département."

Les résultats complets pour le collège 1 :
- Liste d'ouverture JA "Une agriculture à visage humain" : 38,68% des voix - 13 sièges
- Liste FDSEA : 34,88% des voix - 3 sièges
- Liste d'union CR/CP : 26,44% des voix - 2 sièges


7 janvier 2019
Lancement de la campagne officielle pour la liste "Une agriculture à visage humain"

En vue des Elections Chambre d'agriculture 2019 pour lesquelles nous présentons une liste d'ouverture, retrouvez toutes les informations sur notre liste et notre programme sur le site internet dédié à notre liste "Une agriculture à visage humain" !

Pour aller sur le site, c'est par ici : https://agricultureavisage.wixsite.com/electionschambre2019
Vous pouvez aussi consulter notre page facebook : "Une agriculture à visage humain - 2019"

Retrouvez également notre vidéo de campagne ci-dessous :



Automne 2018
Changement de cap dans les réflexions

Malgré de nombreux échanges avec la FDSEA, nous n'avons pas réussi à trouver un terrain d'entente et nous avons donc choisi de prendre des routes séparées.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du 25 octobre 2018 :

Elections Chambre : les JA31 en ordre de marche
Les élections pour les Chambres d’agriculture auront lieu en janvier prochain. Ces élections revêtent une importance particulière puisque les résultats détermineront l’orientation donnée à l’agriculture de notre département pour les 6 prochaines années.

Aujourd’hui, le monde agricole traverse une crise sans précédent. D’un point de vue économique, l’agriculture va mal : toutes filières confondues, on constate une volatilité des prix de plus en plus élevée qui, bien souvent, ne permet pas aux agriculteurs de se dégager un revenu. A cela s’ajoute une pression de plus en plus forte de la part des consommateurs. Beaucoup de pratiques sont controversées (pratiques d’élevage, utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, …) et certaines associations anti-élevage ou environnementalistes en profitent pour pointer du doigt le monde agricole et instaurer la peur auprès des consommateurs. Ces derniers ont donc une image faussée de notre agriculture française et attendent des produits de très haute qualité, encore plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal, mais toujours à un prix correct.

Les agriculteurs sont bien conscients de la demande sociétale mais modifier des pratiques et des techniques de production ne peut pas se faire en quelques jours. Il est nécessaire de créer de nouvelles filières adaptées afin que ces nouvelles pratiques qui génèrent des surcoûts créent une rémunération suffisante. Dans le cas contraire nous ne pouvons accepter que l’on nous demande toujours plus sans contrepartie.
C’est bien là le rôle de la Chambre d’agriculture. Même si le syndicalisme a un rôle à jouer, c’est bien à la Chambre d’agriculture d’impulser une dynamique de changement sur notre département.

Pour cette raison, nous, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, travaillons avec ferveur sur un projet de mandature crédible et réalisable en vue des élections. Nous souhaitons proposer des solutions pour tous les agriculteurs du département, qui seront présentées plus en détail dans un prochain numéro, et nous ferons en sorte que la Chambre d’agriculture reste un outil d’accompagnement et de développement, tenu par des agriculteurs motivés pour tous les agriculteurs du département.


​11 avril 2018
Les premiers ateliers sont terminés !

Des réunions sous forme d’ateliers de réflexion
Quatre réunions ont eu lieu dans la première semaine d’avril, chacune dans un secteur différent, dans le but de faire émerger des idées pour le projet de mandature qui sera présenté lors de la campagne électorale.
Afin de faciliter le démarrage des réflexions, huit thèmes assez vastes ont été présentés aux agriculteurs. Parmi eux, le renouvellement des générations en agriculture, l’entreprise agricole demain, les outils de gestion des risques, ou encore la place des agriculteurs(trices) dans la société et les territoires. Bien que plutôt syndicaux de prime abord, tous ces thèmes doivent également servir de base au travail quotidien d’une Chambre d’agriculture.
Réunis en petits groupes, les agriculteurs présents ont classé ces thèmes par ordre de priorité. Ils ont ensuite travaillé sur les deux thèmes qui leurs semblaient les plus importants. Cette seconde phase de réflexion avait pour but de proposer des actions concrètes que la Chambre devra mettre en place durant la mandature 2019-2025 pour remplir son rôle d’outil technico-économique au service du développement de l’agriculture.

Des pistes de travail pour le comité de pilotage
A la fin de chacune des réunions, une mise en commun a été réalisée et des débats en plénière ont pu avoir lieu.
Au final, bien que les thèmes choisis par les agriculteurs n’étaient pas toujours les mêmes selon les groupes et les secteurs géographiques, certains types d’actions sont souvent revenus. On peut noter entre autres la volonté d’accentuer la communication auprès du grand public ainsi que la formation des agriculteurs mais aussi des techniciens de terrain. La poursuite d’actions déjà menées par la Chambre actuelle, notamment la mise en relation cédants/repreneurs, a également été mise en avant lors des réunions.
Beaucoup d’autres sujets ont également été abordés, ce qui donne déjà de bonnes pistes de travail pour débuter la rédaction du projet de mandature. Un comité de pilotage a été mis en place afin de coordonner les élections et de construire le projet à partir des attentes des adhérents. Il se réunira prochainement afin de réaliser la synthèse des ateliers qui ont eu lieu, puis des réunions régulières se tiendront jusqu’en janvier 2019.


​Mars 2018
Participez à la construction du projet de mandature

En vue des prochaines élections aux chambres d'agriculture qui auront lieu en janvier 2019, la campagne électorale se déroulera à l'automne/hiver 2018.
Avant cela, nous souhaitons prendre connaissance des attentes et des opinions des agriculteurs. L'objectif est d'avoir un projet commun JA/FDSEA au plus proche des réalités du terrain. C'est pourquoi, nous organisons des réunions de secteur, ouvertes à tous ceux qui souhaitent partager avec nous leurs idées pour le projet de mandature 2019-2025.

4 réunions sont prévues :

  • mardi 3 avril : 13h - Salle de la mairie - Marignac-Lasclares
  • mardi 3 avril : 20h30 - Salle du Faubourg du sers - Montgiscard
  • mercredi 4 avril : 20h30 - Salle des fêtes - Bouloc
  • vendredi 6 avril : 13h - Chambre d'agriculture - Saint-Gaudens

Nous vous attendons nombreux pour co-construire avec nous l'agriculture de demain !