Archives 2018

Paragraphe 1

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.


​Un nouveau président à la tête des JA31
23 février 2018

Jonathan Izard a été élu président des Jeunes Agriculteurs de Haute Garonne le 23 février lors de l’AG départementale, accueillie par les JA de Salies-Aspet-St Martory,  à Montespan. C’est le matin en huis-clos que le nouveau conseil d’administration et le nouveau bureau ont été élus. Ce temps fort pour le réseau avait pour but de présenter le rapport d’activité et le bilan financier de l’année 2017. Elle a également permis de revenir en images sur la forte mobilisation de ce début d’année pour la révision de la carte des zones défavorisées. 

Une table ronde sur la main d’œuvre agricole
Après le huis-clos du matin, la partie publique de l’après-midi présidée par le nouveau bureau a été ouverte par Marie-Christine Llorens, maire de Montespan. En rappelant son attachement au monde agricole, elle a adressé à la profession agricole un message d’encouragement : « le territoire a besoin de vous et l’agriculture représente un véritable enjeu pour le développement démographique urbain et économique des communes rurales ».
A sa suite, Patrice Rival, Vice-Président de la Commission Permanente, chargé de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Montagne et du Thermalisme au Conseil Départemental a déclaré : « nous sommes là pour vous aider, nous sommes là pour vous protéger ». Il a ainsi réaffirmé le soutien du département à ses agriculteurs après avoir rappelé ses multiples rôles dans la Haute-Garonne.
Avant d’attaquer les échanges sur le thème de la main d’œuvre, c’est Pierre Pintat, président des JA de Salies-Aspet-St Martory qui a présenté le canton où se déroulait l’Assemblée. De la plaine de la Garonne jusqu’au pied du Cagire, le canton rassemble principalement des exploitations orientées vers l’élevage. Historiquement laitier, il compte aujourd’hui de plus en plus d’élevages allaitants, avec une production majoritaire de bovins maigres permettant de valoriser les territoires très pentus du secteur. L’avenir de cette production étant très incertain du fait de l’internationalisation du marché, la production de veaux sous la mère continue de se développer. Malgré tout, les paysages du secteur se ferment de plus en plus et comme partout, le nombre d’agriculteurs est en baisse. Le canton reste néanmoins très dynamique grâce à « une bande d’irréductibles JA », que ce soit via l’organisation d’événements festifs ou via la mise en place de projets pour l’avenir, notamment avec la création d’un méthaniseur pour valoriser le fumier.


​AG départementale 2018
26 janvier 2018

Cette année, ce sont les JA du canton de Salies - Aspet - St Martory qui nous accueillent pour l'Assemblée Générale départementale !
Rendez-vous le 23 février !